Areski Cousin rejoint Nexialog Consulting

En tant que Directeur scientifique, pour soutenir les ambitions d’innovation du cabinet à horizon 2026

Nexialog Consulting, cabinet de conseil spécialisé en gestion des risques, actuariat et services financiers, a récemment dressé son plan stratégique Ambitions 2026 dont l’un des axes principaux vise à mettre l’innovation au cœur de sa croissance. En conséquence, l’entreprise a nommé Areski Cousin en tant que Directeur scientifique dans le but de stimuler ses nombreux projets de recherche et développement. Nous revenons sur son parcours et sur les enjeux de développement à venir.  

Areski Cousin, un parcours scindé entre enseignement et recherche   

Diplômé de l’ENSIMAG et titulaire d’un doctorat et d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en sciences de gestion, Areski a reçu le prix Euronext-AFFI de la meilleure thèse en finance de marché en 2008 et ses travaux de recherche ont été publiés dans les meilleures revues internationales en finance quantitative et actuariat (SIAM Journal on Financial Mathematics, Quantitative Finance, Review of Derivatives Research,  European Journal of Operational Research, Insurance: Mathematics and Economics, Journal of Multivariate Analysis).   

Maître de conférences à l’ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurance) depuis 2009 et Professeur dans le Master Actuariat de l’Université de Strasbourg (DUAS) depuis 2017, il intervient également depuis cinq ans au sein de Nexialog Consulting en tant qu’Expert R&D. Areski revient sur son expérience : « Je partageais mon temps entre l’enseignement et la recherche académique dans le domaine de la gestion des risques financiers et l’actuariat. Mon implication dans le pôle R&D m’a donné l’opportunité d’orienter davantage mes recherches vers des problématiques en lien avec la réalité des métiers, tout en participant à d’autres projets transverses comme le développement de l’offre Data Consulting au sein du cabinet. »   

Le 5 septembre dernier, Areski s’est officiellement engagé avec Nexialog Consulting en tant que Directeur scientifique et consacre toute son énergie au développement du cabinet qu’il décrit comme étant « dynamique », « propice à la prise d’initiatives et à l’entrepreneuriat » et dont les collaborateurs disposent d’une « palette impressionnante de compétences métier et de grandes qualités humaines. »   

Un choix de carrière qu’il justifie : « Ces cinq dernières années, j’ai vu le cabinet grandir et gagner en maturité sur ses domaines de compétences et cela m’a permis de compléter mes connaissances sur les aspects métiers et réglementaires. Aujourd’hui, le cabinet a atteint la maturité nécessaire pour être compétitif sur le marché de la gestion des risques, de l’actuariat et des services financiers. »   

Une décision assumée et corrélée avec l’ambition de croissance de Nexialog Consulting.  

Une politique R&D à la pointe de l’innovation

Dans son plan stratégique Ambitions 2026 défini en prévision des 20 ans du cabinet, Nexialog Consulting accorde une importance centrale à l’investissement dans l’innovation et au renforcement de son pôle R&D.   

L’ambition du pôle est de devenir un moteur de croissance pour l’entreprise avec pour mission d’identifier les problématiques d’avenir afin d’y proposer des solutions innovantes. Pour cela, Areski aura un rôle clé à jouer, comme il nous l’explique : « L’enjeu est d’accompagner le développement de Nexialog sur de nouvelles offres et gagner de nouvelles parts de marché. Parmi les sujets prioritaires à forts enjeux, la finance durable et la modélisation ALM font actuellement l’objet de cadrages par nos groupes de travaux internes ». Les travaux de veille réglementaire et technologique devront s’intensifier pour alimenter ces projets et rester à la pointe de l’innovation.   

Pour atteindre ces objectifs de développement, le pôle R&D de Nexialog Consulting souhaite également s’entourer d’acteurs dynamiques du secteur financier. Le cabinet est récemment devenu membre de Finance Innovation, pôle de compétitivité créé en 2007, qui facilite la mise en relation avec des fintechs et assurtechs pour l’organisation d’événements (webinars, tables rondes, etc.) et la réalisation de travaux techniques collaboratifs. La création d’un Lab Nexialog dédié à l’idéation et l’innovation sur ses cœurs de métier est également projetée d’ici 2024 afin de créer un écosystème d’éditeurs et de startups spécialisées capables de mener des projets à fort impact.  

Faire du pôle R&D un acteur du rayonnement du cabinet

Dans cette politique de développement, la relation avec le secteur académique doit également être renforcée : « Notre objectif est de renforcer notre présence dans les meilleures écoles et instituts de formation, notamment en donnant des cours et en encadrant des projets innovants. La création d’un prix scientifique récompensant un mémoire d’excellence lié à nos domaines d’expertise est également à l’étude ».   

La formation et le partage de connaissances sont notamment des enjeux majeurs dans le cadre de cette politique d’innovation. Si des formations et conférences sont déjà organisées par le cabinet, Areski souhaite aller plus loin et se donne pour ambition de créer « un institut de formation qui allierait non seulement la formation interne, mais également des formations externes destinées aux clients, prospects et partenaires ». Un projet innovant qui correspond au slogan de l’entreprise : think smart, act different.   

En somme, la notoriété de Nexialog Consulting s’est nettement accrue ces dernières années grâce aux nombreuses actions d’éminence du pôle R&D. « L’enjeu est de rendre notre expertise visible pour partager efficacement le savoir-faire du cabinet. Notre stratégie d’influence est mieux structurée, mais nous avons l’ambition d’aller plus loin », nous explique Areski. Pour ce faire, plusieurs conférences et tables-rondes sont régulièrement organisées et traitent de sujets d’actualité, comme les impacts financiers du conflit ukrainien ou encore les conséquences de l’inflation et de la hausse des taux sur l’activité d’assurance. Le cabinet multiplie l’organisation de webinars, et ses décryptages d’experts sont régulièrement publiés dans la presse spécialisée. Une stratégie qui, en plus d’affirmer son expertise sur la place, permet au cabinet d’attirer les meilleurs talents. 

Pour plus d’informations : www.nexialog.com 

Suivez notre actualité sur la page LinkedIn de Nexialog. 

Plus d’articles qui pourraient vous plaire