Rebond réussi pour la Fintech française SO SHOP

Qui s’attaque au(x) marché(s) BtoB et BtoBtoC

Paris, mars 2023 – Co-fondée en 2016 par Damien Guillaumond, la startup de la Fintech française SO SHOP intervient en tant qu’opérateur de services de paiement et de monnaie électronique. Elle s’est notamment distinguée par l’obtention du Prix “Solution & fidélisation” et comme lauréate du Prix spécial du jury de la Fintech la plus innovante de l’année 2018.  

Cette récompense a été attribuée pour le côté précurseur dans le modèle économique de la néobanque, mais surtout sur sa technologie web-to-store. Celle-ci a notamment été saluée pour sa capacité à générer des revenus avec des commerçants, grâce au traitement de la donnée client et d’algorithmes d’intelligence artificielle permettant de proposer des recommandations marchandes personnalisées, couplées à des offres préférentielles.  

Après avoir levé 1,4 millions d’euros au mois de Juillet 2019 auprès d’un pool d’investisseurs français et internationaux et suite à une période de restructuration, SO SHOP entame un nouveau chapitre de son histoire avec un consortium de sociétés de premiers plans qui lui permettra de répondre au mieux aux enjeux du secteur et d’accentuer sa croissance. Celui-ci est  notamment composé de :   

  • Creacard, numéro 1 français des solutions de cartes bancaires prépayées distribuées chez les buralistes à travers sa marque Prepaid Cash Services (PCS) ;  
  • Le groupe Picoty, groupe international responsable et innovant dans les domaines des énergies, numéro 2 français de la distribution de pétrole via la propriété des stations services AVIA

Damien Guillaumond, co-fondateur de SO SHOP (Soshop.Club), se réjouit de cette NewCo – “SO SHOP a été pensée comme une solution Grand Public. Les marchés BtoB et BtoBtoC permettront à la société de toucher le plus grand nombre et de continuer sa montée en puissance.  

Par ailleurs, c’est évidemment une très bonne chose pour la continuité des technologies développées par SO SHOP de pouvoir s’illustrer et de profiter à l’ensemble des centaines de milliers de porteurs de cartes PCS, leader français du marché, ainsi qu’aux clients Grands Comptes et particuliers du groupe Picoty.”  

La nouvelle approche stratégique de SO SHOP SAS, désormais dédiée aux marchés BtoB et BtoBtoC, se matérialise par la création de programmes co-brandés innovants, domaine dans lequel la startup s’est distinguée ces dernières années, ainsi que le sourcing de partenariats cashback avec des grandes marques françaises et internationales afin de pouvoir proposer la technologie Cashback Online et Offline en micro-services.  

Une expertise et des programmes co-brandés significatifs  

Cela fait déjà plusieurs années que SO SHOP (Soshop.Club), sous l’impulsion de Damien Guillaumond, travaille sur des programmes co-brandés, avec par exemple des médias ou des sites de commerce. 

Une marque ou une organisation peut souhaiter nouer un partenariat co-brandé avec SOSHOP pour diverses raisons et motivations, comme le fait de créer un sentiment fort d’appartenance à sa clientèle ou pour se diversifier par rapport à sa concurrence en implémentant des features innovantes. Effectifs avant la reprise de SO SHOP par la NewCo SO SHOP SAS, les programmes co-brandés ci-après cités se sont avérés tout à fait probants : 

  • Rodcash by Soshop.Club :  

La carte « Rodcash by Soshop.Club » était issue du partenariat entre SO SHOP et la première chaîne de télévision réunionnaise Antenne Réunion. La création de ce programme résulte d’une volonté de diversification du média.  

Ainsi, la marque Rodcash bénéficiait du savoir-faire de SO SHOP, ainsi que de l’image positive de confiance et de sérieux d’Antenne Réunion auprès de la population locale. En outre, elle constituait un nouveau produit publicitaire. 

  • M Pour Toujours by Soshop.Club :  

La carte « M Pour Toujours by Soshop.Club » avait été lancée en partenariat avec Mille Mercis Mariage, leader des listes de mariage en France. 

Ce programme, dont la carte était gratuite pour les mariés, permet de booster le montant des listes de mariages et de générer une cagnotte cashback jusqu’à 7% du montant de la liste.  

  • Polynesia by Soshop.Club : 

« Polynesia by Soshop.Club » constituait l’unique acteur de monnaie électronique autorisé sur le marché Polynésien et l’un des quatre acteurs bancaires sur le territoire. Grâce à son partenaire Treezor, SO SHOP devient donc la première “néo-banque” autorisée à exercer en Polynésie française. 

La raison d’être de SO SHOP réside donc, effectivement, dans cette notion d’innovation et dans les technologies développées. Ce sont ces mêmes notions qui ont lié la startup avec Creacard et le groupe Picoty dans le cadre du projet « AVIA by Soshop.Club » qui verra le jour très prochainement.  

 AVIA by Soshop.Club, la carte pétrolière du futur 

Le premier programme co-brandé de la NewCo SO SHOP SAS,  la carte « AVIA by Soshop.Club », s’adresse aux partenaires historiques d’AVIA, ainsi qu’à l’ensemble des clients grand public de la société. 

Surtout, le partenariat implique deux solutions inédites en France puisqu’il s’agit de la première carte permettant de réaliser du cashback (récompenses) sur des produits proposés par l’enseigne.  

Aussi, elle embarque, via l’application, le service AviaPay, qui faciliterait la vie des usagers de la route à leur passage dans les stations AVIA.  

A court terme, AVIA prévoit ainsi de distribuer les cartes et les recharges au sein de son réseau, ainsi qu’auprès de nombre de ses clients et partenaires grands comptes. L’ambition étant de dépasser rapidement le million d’utilisateurs.

« AVIA by Soshop.Club » s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe énergéticien, investi à saisir le virage de l’innovation permanente, tant sur le plan du modèle économique que technique, via des politiques de diversification et d’investissements élevés.  

Plus d’articles qui pourraient vous plaire