Fintech « Swiss made » : l’écosystème fintech suisse se présente à Paris

Lors d’un événement co-organisé avec Finance Innovation, le GGBa a présenté les spécificités qui font de la Suisse l’un des pays les plus avancés en matière de technologies appliquées à l’innovation financière, ainsi que les opportunités offertes aux acteurs français du secteur.

Le GGBa s’est associé au pôle de compétitivité Finance Innovation pour un événement exclusif autour de la fintech « Swiss made », qui s’est tenu le 27 janvier à l’Ambassade de Suisse à Paris, en marge du Paris Fintech Forum.

Vincent Pignon, CEO du venture builder blockchain genevois Wecan Group, a présenté le panorama fintech et blockchain en Suisse et illustré les avantages compétitifs du pays dans ce secteur. « Selon les estimations du WEF, 50% du PIB mondial sera stocké sur la blockchain d’ici 2050. La tokenisation révolutionne le transfert de valeur et il est impératif de s’y préparer. La Suisse est avant-gardiste dans ce domaine, avec 363 start-up fintech et blockchain principalement dans deux hubs: la Crypto Valley de Zoug et la Blockchain Valley de Genève. Ces jeunes pousses bénéficient d’un cadre légal favorable, d’un pool de talents qualifiés et d’un environnement propice à l’innovation. Elles peuvent également compter sur un dense réseau d’associations sectorielles, d’incubateurs et d’accélérateurs, ayant stimulé l’émergence de projets disruptifs comme Ethereum, Libra ou encore SDX. »

Vincent Trouche, CEO de la fintech romande Tokenestate, a détaillé comment les entreprises peuvent se financer par le biais de la blockchain en Suisse. Suite à l’Initial Coin Offering (ICO) d’Ethereum en 2014, le pays est devenu une plaque tournante majeure pour les levées de fonds en cryptomonnaie. Après un fort engouement initial, le phénomène des ICO a connu un ralentissement marqué et le marché a évolué vers les offres de jetons de sécurité (STO) en 2018. « Les STO combinent des instruments financiers réglementés avec la technologie blockchain. En Suisse, beaucoup de sociétés ont déjà utilisé cette nouvelle forme de financement. Le cadre réglementaire et bancaire national constitue l’un des principaux avantages compétitifs de la Suisse dans la conduite de ce type d’opérations. »

Thomas de Bourayne, CEO de Credit.fr, première plateforme française de crowdlending aux TPE et PME, a expliqué sa décision d’ouvrir une filiale en Suisse, à Berne. « Credit.fr avait un concept éprouvé, un nouvel actionnaire de référence et une volonté de s’internationaliser. Le fait de s’associer à Vaudoise Assurances a été l’élément déclencheur et nous nous sommes rapidement aperçus du potentiel de la Suisse du point de vue commercial. Le marché du crowdlending suisse est équivalent en taille au marché français, et le pays a une forte capacité d’épargne. De plus, la législation suisse est conçue pour soutenir l’industrie et les autorités de régulation sont véritablement à l’écoute des fintechs. »

Iris Gaudras, Directrice Grands Comptes et Responsable Fintech du GGBa, a rappelé que la Suisse, et plus particulièrement la Suisse occidentale, offre un écosystème dense ainsi que des conditions d’affaires favorables au développement de start-up fintech françaises. « Le GGBa est heureux de collaborer avec Finance Innovation pour faire mieux connaître les atouts de la Suisse dans les secteurs de la fintech et de la blockchain. Nos équipes en France et en Suisse sont là pour orienter les entreprises françaises souhaitant se développer en Suisse et pour leur donner les clés d’une implantation réussie. »

Cyril Armange, Directeur International de Finance Innovation, a insisté sur l’importance du développement à l’international des start-up membres de Finance Innovation. « Dans le secteur de la fintech et de la blockchain, la Suisse est particulièrement attractive et un partenariat avec le GGBa prend tout son sens. Finance Innovation se réjouit de ce premier événement conjoint et envisage d’autres collaborations au cours de l’année à venir. »

À propos du Greater Geneva Bern area (GGBa)

Le Greater Geneva Bern area (GGBa) est l’agence de promotion économique de Suisse occidentale, regroupant les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais. Sa mission est de soutenir les entreprises étrangères actives dans des secteurs innovants afin qu’elles puissent s’établir rapidement et développer leurs activités dans la région.
www.ggba-switzerland.ch

À propos de FINANCE INNOVATION

FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international.

finance-innovation.org

Contact presse

Iris Gaudras, Directrice Grands Comptes et Responsable Fintech
+41 79 253 46 38
i.gaudras@ggba-switzerland.ch