Incit’Financement accompagne France Barter dans sa levée de fonds en titres participatifs

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

France Barter, plateforme d’échanges inter-entreprises basée sur une monnaie complémentaire

Créée en 2014 par 3 associés passionnés, la coopérative France Barter est née d’un constat simple : 90 % des entreprises n’utilisent pas leurs actifs à 100% alors qu’elles peinent à financer des besoins en biens et services par manque de trésorerie.

 

Première place de marché dédiée aux échanges de produits et services entre entreprises, France Barter apporte la solution en mettant en lien les ressources excédentaires et les besoins au travers d’échanges notifiés en Barter sur une plateforme dédiée.

Ce mode de financement et de commerce alternatif repose sur une communauté d’entreprises engagées prêtes à échanger des biens et services sans sortie de trésorerie. Ainsi, France Barter constitue un véritable vecteur de croissance permettant à ses membres de développer leur clientèle en intégrant un réseau d’affaires sur une plateforme automatisée et sécurisée (enregistrement comptable et fiscale des opérations par le biais de factures de compensation).

Déjà démocratisé aux Etats-Unis et en Suisse avec le modèle WIR, le système Barter s’appuie ici sur une équipe d’animateurs du réseau à l’écoute des entrepreneurs. Elle assure leur suivi dès l’identification de leurs besoins jusqu’à l’animation du réseau au travers d’événements. Les algorithmes et le logiciel France Barter assistent leur travail en effectuant des matchs ressources/besoins et proposent des prestations automatiquement aux entreprises utilisatrices. Ainsi, les animateurs du réseau sont capables de s’occuper de plus de 400 entreprises chacun.

Une campagne en crowdfunding de 200 000 euros pour accroître la notoriété, booster le développement et poursuivre l’innovation

Aujourd’hui, France Barter accélère son développement sur un marché peu concurrentiel. Son concept innovant séduit de plus en plus d’entreprises qui dans le contexte de crise actuelle font face à des difficultés de trésorerie et doivent explorer de nouveaux modèles alternatifs de développement. En effet plus de 1500 entreprises utilisent la plateforme, toutes sociétaires de la coopérative. En termes de perspectives, la société vise un CA de 2, 3 millions d’euros à 3 ans et la création de 10 emplois.

 

La levée de fonds lancée sur la plateforme d’Incit’financement intervient en complément d’un financement de 400 000 € réalisé auprès de la Caisse d’Epargne, partenaire financier et industriel qui croit beaucoup à l’essor de ce modèle de financement alternatif et a fait confiance à cette jeune pousse Fintech.

 

Cette levée permettra à la société de développer sa notoriété à travers le lancement de la deuxième phase de communication avec un ancrage local. Par ailleurs, France Barter accentuera sa politique de partenariat en direction des collectivités. En effet, la coopérative est déjà partenaire de la Ville de Paris qui souhaitait déployer un outil concret en soutien aux entreprises dans la résolution de leurs problèmes de trésorerie ( https://www.barter.paris/ ).

Labellisé par le pôle Finance Innovation, France Barter est accompagné par l’URSCOP et le HuB612. La levée de fonds à hauteur de 200 000 euros sous forme de titres participatifs à partir de 2 000 € est accessible sur https://www.incit-financement.fr/financement-projet/france-barter.

Incit’financement, l’investissement citoyen au service des entreprises régionales

Incit’financement offre l’opportunité à chaque investisseur de contribuer au dynamisme local en démocratisant pour la première fois l’investissement sous forme de titre participatif en souscrivant au projet France Barter.

 

Incit’financement est la première plateforme de financement participatif en capital en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Véritable outil de place au service des entreprises et de l’investissement citoyen, Incit’financement permet la rencontre dans un cadre sécurisé entre :

  • des entreprises régionales, startups avec preuves de concept et PME en croissance, en recherche des fonds propres

  • et des citoyens souhaitant accéder à des opportunités d’investissement qualifiées par des experts et investir dans l’économie locale pour donner du sens à leur épargne.

    Agréée Conseiller en Investissements Participatifs, régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Incit’financement est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif mobilisant un actionnariat inédit public-privé représentant 24 sociétaires constituant réseau d’actionnaires de plus de 500 Business Angels rassemblés dans les associations locales, 7 banques (Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’épargne), 4 fonds d’investissement (Siparex, Sofimac, Kreaxi, Rhône Dauphiné Développement), l’URSCOP et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    Depuis son lancement fin 2017, Incit’financement a déjà accompagné 13 sociétés soit un total de 3 millions d’euros levés avec un effet de levier de 2 en co-investissement avec nos sociétaires.

Pour en savoir plus sur :